It looks like you are using an older version of Internet Explorer which is not supported. We advise that you update your browser to the latest version of Microsoft Edge, or consider using other browsers such as Chrome, Firefox or Safari.

Consultation

Les rendez-vous médicaux peuvent vite devenir stressants. Entre la crainte de la blouse blanche et les questions se bousculant dans votre tête, il faut s’organiser, éviter la panique et surtout fuir l’étourderie. Voici nos conseils et astuces pour bien préparer vos consultations avec votre médecin généraliste.

Le médecin généraliste : votre allié

Votre médecin généraliste est en mesure de déceler et de prendre en charge le suivi des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Au fil des rendez-vous, vous nouerez avec lui une relation privilégiée et vous pourrez lui parler de vos douleurs et vos doutes. Lui faire confiance est déterminant pour comprendre l’origine de vos maux.

Ma consultation avec le médecin généraliste

Cela fait plusieurs fois que vous voyez votre médecin généraliste en raison de vos douleurs articulaires persistantes et de votre raideur matinale. Il suspecte une spondyloarthrite axiale. Pour établir le dialogue avec lui, nous avons concocté un pense-bête recensant des exemples de questions que vous pouvez lui poser.

Comment bien communiquer avec son médecin ?

Votre médecin est votre allié. Il a toutes les connaissances pour vous soigner et pour vous écouter.
Mais c’est à vous qu’appartient l’histoire de votre maladie. Pour l’expliquer clairement à votre médecin et pour devenir un acteur à part entière de votre prise en charge, nous vous conseillons :
- D'éviter toute forme de gêne lorsque vous décrivez vos symptômes ou posez vos questions. Osez !
- D’être honnête et curieux en posant des questions même celles qui vous semblent anecdotiques.
- De prendre des notes pendant les consultations.
- De faire part de vos inquiétudes ou des changements inhabituels que vous ressentez.

Pendant la consultation avec votre médecin généraliste, vous ferez connaissance avec des termes médicaux compliqués. Pour vous aider, nous vous en avons compilés certains dans un lexique.

Curated Tags
Retentissement_635x290

Spondyloarthrite axiale: Des conséquences sur mon corps

Cette pathologie ne touche pas uniquement la colonne vertébrale et le bassin. Découvrez d'autres parties du corps pouvant être concernées.

Back Pain

Symptômes évocateurs de la Spondyloarthrite axiale

Douleurs au bas du dos, fatigue, réveil nocturne ... Découvrez dans cet article d'autres symptômes évocateurs de la Spondyloarthrite axiale.

Douleurs

Mal de dos est-ce mécanique ou inflammatoire ?

Des éléments caractéristiques peuvent aider à déterminer l'origine inflammatoire ou mécanique de la douleur.