It looks like you are using an older version of Internet Explorer which is not supported. We advise that you update your browser to the latest version of Microsoft Edge, or consider using other browsers such as Chrome, Firefox or Safari.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

AINS : Anti-inflammatoires Non Stéroïdiens

Les AINS sont une famille de médicaments qui permettent de lutter contre l’inflammation quelle que soit sa cause. Ils permettent également de diminuer la douleur.

Ankylose

L’ankylose correspond à une diminution, voire une impossibilité d’effectuer un mouvement avec une articulation normalement mobile. On parle de raideur partielle ou totale. Cette dernière peut être temporaire ou permanente.

Antigène HLA B27

L’antigène leucocytaire humain HLA B27 (de l’anglais « Human Leukocyte Antigen ») est une protéine qui se retrouve à la surface des globules blancs de certains individus.La présence de cet antigène est associée à un risque plus élevé de développer la spondyloarthrite.

Articulation

Jointure entre deux os chez l’Homme et les vertébrés.

Arthrite

Inflammation d’une ou plusieurs articulations.

 

C

Chronique

Indique que le symptôme dure depuis plus de 3 mois.

Coccyx

Petit os à l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale.

 

D

Dactylite

La dactylite est une inflammation d’un doigt ou d’un orteil. Les doigts et les orteils affectés gonflent comme une saucisse et peuvent devenir douloureux.

Dérouillage

Le dérouillage notamment matinal ou après un repos prolongé correspond à la durée de mise en route des articulations, c’est-à-dire la durée nécessaire à la disparition de la raideur articulaire.

 

E

Education thérapeutique

L’éducation thérapeutique vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle permet de rencontrer des professionnels de santé, médecins, infirmières, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, diététiciennes, formés sur la maladie et capables de répondre aux besoins, aux interrogations sur la maladie, sur les médicaments, ou bien sur le quotidien avec la maladie.

Enthèse

Les enthèses correspondent à la zone d’attachement sur l’os des ligaments, des tendons et de la capsule articulaire. Les enthèses sont présentes tout le long de la colonne vertébrale et autour des articulations.

Enthésite

L’enthésite est l’inflammation d’une enthèse.

 

I

Inflammation

L’inflammation est un mécanisme naturel qui va se mettre en place quand l’organisme subit une agression : chimique, toxique, microbienne ou traumatique. Elle peut aussi être due à une dérégulation du système immunitaire (comme c’est le cas dans les maladies auto-immunes). La réaction inflammatoire locale va se manifester par une rougeur, une douleur, une chaleur et un gonflement.

 

L

Ligament

Une bande de tissus fibreux très résistant qui unit les éléments (os, cartilages) d’une articulation.

Lombalgie

La lombalgie est une douleur ressentie au niveau du bas du dos.

 

M

Maladie de Crohn

Cette maladie fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Elle provoque des lésions inflammatoires de l’ensemble du tube digestif. La maladie de Crohn évolue par poussée et se traduit par des maux de ventre et des diarrhées qui peuvent durer plusieurs semaines.

MICI

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Elles se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif (intestin), due à une dérégulation du système immunitaire intestinal.

 

P

Poussée

La spondylarthrite évolue par poussées, c’est-à-dire de façon intermittente.

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui est caractérisée par l’apparition de plaques rouges épaisses plus ou moins étendues, recouvertes de peaux mortes de couleur blanche, les squames. Cette maladie évolue par poussées et n’est pas contagieuse.

 

R

Rachis

Colonne vertébrale.

Radiographie

La radiographie repose sur l’utilisation des rayons X qui traversent les tissus de manière plus ou moins importante selon leur densité. L’utilisation des produits de contraste permet d’affiner le diagnostic. La radiographie est couramment utilisée pour l’étude du squelette et des articulations.

Raideur

La raideur articulaire est une gêne plus ou moins importante des mouvements articulaires au niveau des membres ou de la colonne vertébrale. Elle est un symptôme de la spondyloarthrite axiale.

Rectocolite hémorragique

Également appelée colite ulcéreuse, la rectocolite hémorragique est une maladie du gros intestin (côlon) et du rectum qui fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) comme, par exemple, la maladie de Crohn.

Rémission

Disparition ou réduction des signes et/ou symptômes d’une maladie chronique. La rémission ne signifie pas que la maladie est guérie.

Rhumatismes

Un ensemble de maladies touchant les os, les articulations ou les parties molles. Ces affections peuvent être aigues ou chroniques et avoir plusieurs origines dont l’origine inflammatoire.

Rhumatisme inflammatoire chronique

Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) sont un groupe de maladies des articulations (des jointures) et/ou de la colonne vertébrale. Ces maladies se caractérisent par des douleurs inflammatoires qui réveillent la nuit et sont plus importantes le matin que le soir. Ces douleurs articulaires s’accompagnent parfois de gonflement articulaire (arthrite), de raideurs articulaires ou rachidiennes plus importantes le matin. Les spondyloarthrites font partie des principaux RIC.

 

S

Sacro-iliaques

Les articulations sacro-iliaques sont des articulations très peu mobiles entre le sacrum et le bassin. Ces articulations sont, le plus souvent, les premières touchées dans les spondyloarthrites axiales.

Sacrum

La colonne vertébrale est composée de plusieurs parties dont le sacrum. Le sacrum est un os du bas de la colonne vertébrale qui s’articule avec le rachis lombaire en haut, et l’os iliaque (articulations sacro-iliaques). Il comprend 5 vertèbres soudées entre elle.

Scanner ou tomodensitométrie (TDM)

Un scanner permet d’obtenir des images précises de l’intérieur du corps grâce à l’utilisation de rayons X (comme la radiographie). Il est utilisé pour examiner n’importe quelle partie du corps : les organes, les vaisseaux sanguins, la moelle épinière, les os et les articulations.

 

T

Talalgie

La talalgie est une douleur au talon. Elle a des causes mécaniques mais aussi inflammatoires.

Tendon

Tissu fibreux par l’intermédiaire duquel un muscle s’attache à un os.

 

U

Uvéite

Une uvéite est une inflammation de l’uvée qui est la partie antérieure de l’œil.