L’impact de la maladie sur votre sommeil

Selon une étude*, plus de 7 patients sur 10 atteints de spondylarthrite ankylosante (SA) souffriraient de fatigue, une fatigue jugée fréquente et sévère pour 75 % d’entre eux Cette fatigue est, en grande partie, le résultat de l’activité de la maladie elle-même : en période de poussée inflammatoire, la douleur et les raideurs causées par la SA peuvent être épuisantes. Durant les périodes de rémission, la douleur tend à disparaître mais la fatigue peut persister parfois par manque de sommeil : cet article s’intéressera uniquement à ce dernier aspect.

*Etude menée chez 612 patients atteints de spondylarthrite ankylosante au Royaume-Uni

Bien dormir, un défi pour les patients

Les troubles du sommeil dans le cadre d’une SA peuvent avoir de multiples causes :

  • Les douleurs articulaires causées par la maladie - généralement au niveau de la colonne vertébrale, d’une fesse ou des talons - ne se calment pas avec le repos ; bien au contraire, dites « de rythme inflammatoire », elles peuvent fréquemment se déclarer la nuit, réveillant le patient. Ces douleurs peuvent être prises en charge, pensez à en parler à votre rhumatologue !
  • Les troubles du sommeil, liés à l’anxiété observée chez 60 % des patients atteints de SA, peuvent parfois être combattus en adaptant son mode de vie. En prenant certaines habitudes pour réduire votre stress et pour améliorer vos nuits, vous pourriez vite ressentir des bénéfices ! Parlez-en à votre médecin.


Comment mieux dormir avec sa Spondy ?

Plus d’un tiers des patients atteints considèrent l’amélioration de leur sommeil comme une priorité. Voici 10 règles simples à mettre en place pour vous aider à optimiser votre sommeil.

 

Bonne nuit les Spondy !

Ma Spondy et moi : Ensemble autrement

Ma Spondy et moi : Ensemble autrement

Les associations de patients

Le dialogue et la communication sont essentiels pour mieux vivre sa maladie. Les associations de patients représentent, pour vous et pour vos proches, un soutien précieux.

En Savoir plus