Professionnels de santé : toute une équipe autour de vous

Rhumatologue, médecin généraliste, kinésithérapeute, corps infirmier… la prise en charge de la spondylarthrite ankylosante (SA) fait appel à de nombreuses spécialités médicales, toutes mobilisées autour d’un but commun : réduire l’activité de votre maladie et ainsi réduire son impact négatif sur votre qualité de vie. Et vous jouez aussi un rôle central dans cette organisation !

Au cœur du dispositif : vous !

De par votre observance, votre assiduité aux rendez-vous médicaux, mais aussi votre hygiène de vie, vous jouez un rôle essentiel dans la gestion de votre maladie. Pour retrouver des conseils pour agir au quotidien sur votre Spondy, rendez-vous ici

 

Le rôle conjoint du médecin généraliste et du rhumatologue

Les professionnels de santé travaillent main dans la main pour améliorer votre qualité de vie. Votre médecin généraliste vous prend en charge de façon globale, tandis que le rhumatologue assure le suivi et la prise en charge de votre SA. Cependant, vous seul vivez avec votre maladie ! La SA prend des formes très différentes selon les patients, c’est pourquoi il est essentiel que vous informiez vos médecins de toute douleur ou gêne pour leur permettre de réagir à temps. Pensez également à préparer vos questions à l’avance pour tirer le maximum de vos consultations !

 

Le pharmacien

La SA nécessite une prise en charge globale pouvant comprendre, entre autres, un traitement ; dans ce cadre, votre pharmacien fait pleinement partie de l’équipe médicale qui vous accompagne. Il est là pour vous écouter, vous accompagner et vous conseiller sur la manière de prendre ce traitement, son mode de conservation, et ses éventuels effets secondaires. C’est votre premier point de contact et il vous réorientera vers votre médecin si besoin !

 

Le corps infirmier

Le corps infirmier joue également un rôle important dans votre prise en charge. Il sert de relai entre vous et les médecins : il participe aux consultations et peut centraliser toutes les informations sur votre historique de maladie et de prise en charge. Les infirmières et les infirmiers sont aussi là pour vous accompagner (notamment via l’éducation thérapeutique), répondre à certaines de vos questions et ainsi permettre d’optimiser votre prise en charge.

 

Le kinésithérapeute

Dans le cadre de votre prise en charge, vous pouvez être amené à recevoir des soins de rééducation et de réadaptation, administrés par un masseur-kinésithérapeute, avec ou sans appareillage. Leurs buts ? Notamment lutter contre vos douleurs, éviter l'enraidissement de votre colonne vertébrale et prévenir d’éventuelles complications.

 

Les autres spécialités médicales pouvant être sollicitées selon les cas

Dermatologue, gastro-entérologue, ophtalmologiste, cardiologue, chirurgien orthopédiste, pédicure- podologue, ergothérapeute, médecin du travail, psychologue, psychiatre… les spécialistes pouvant intervenir dans la prise en charge votre SA sont nombreux, et différents selon les cas.

 

Trouver un professionnel de santé sur le site Ameli.fr

Ma Spondy et moi : Ensemble autrement

Proches, aidants : ensemble, c’est tout !

Les associations de patients

Le dialogue et la communication sont essentiels pour mieux vivre sa maladie. Les associations de patients représentent, pour vous et pour vos proches, un soutien précieux.

En Savoir plus