Proches, aidants : ensemble, c’est tout !

Est appelée “aidant” une personne qui apporte de l’aide, professionnelle ou non, à une personne dépendante, handicapée ou malade. Dans le cadre de la spondylarthrite ankylosante (SA), l’entourage du malade se trouve en première ligne pour essayer de lui faciliter le quotidien ou l’accompagner dans les gestes ou activités qui ne lui sont pas ou plus accessibles, selon l’évolution de la maladie.

 

Conjoint, parent, ami : mon rôle d’aidant au quotidien

Le choix d’être proche aidant peut parfois s’imposer : dans la plupart des cas, c’est le résultat d’une proximité géographique et/ou affective. Pourtant, l’aide que vous apportez est essentielle, tant pour le malade que pour l’équipe de soins, dont le travail est en quelque sorte prolongé par le vôtre. En tant que proche d’une personne atteinte de SA, votre rôle pourra être multiple : 

  • - Aide pour les activités du quotidien (courses, ménage…)
  • - Accompagnement aux rendez-vous médicaux et suivi de la prise en charge
  • - Soutien moral et psychologique, écoute, empathie…

 

S’aider en tant qu’aidant

Si l’acte d’aider est souvent guidé par un “réflexe” affectif, la récurrence de cet acte peut parfois amener l’aidant à ne plus s’occuper que du malade… au détriment de lui-même. L’accompagnement d’une personne atteinte d’une maladie chronique est une tâche lourde, souvent accomplie en parallèle de son propre travail. Dans ces conditions, savoir se préserver, tant physiquement que psychologiquement, est essentiel.

  • - Sachez (vous aussi) demander de l’aide
  • - Exprimez vos sentiments - auprès de la personne que vous aidez ou auprès de personnes extérieures, pour souffler
  • - Accordez-vous des moments de repos… et de répit, loin de la maladie

 

Foire aux questions et guide de l’aidant
Pour vous accompagner dans votre rôle, le site http://www.prochedemalade.com/, dédié aux proches et aidants en général, met à votre disposition des conseils et des informations pratiques. Nous avons sélectionné pour vous quelques sujets qui pourraient vous intéresser :

Professionnels de santé : toute une équipe autour de vous

La spondylarthrite ankylosante

Les associations de patients

Le dialogue et la communication sont essentiels pour mieux vivre sa maladie. Les associations de patients représentent, pour vous et pour vos proches, un soutien précieux.

En Savoir plus